Devis traiteur et restauration
Choisir le traiteur est un élément clé du mariage car le partage du repas fait partie de la convivialité inhérente à cette fête familiale et amicale. Vous pourrez confier à un traiteur professionnel l'ensemble de la partie restauration, c'est à dire de la préparation du cocktail apéritif jusqu'au buffet dînatoire, en passant par le déjeuner assis ainsi que les rafraichissements de l'après-midi.
Selon la thématique que vous souhaitez, vous trouverez de nombreux professionnels à qui demander un devis précis. Dans un second temps, il est souhaitable d'aller goûter quelques préparations culinaires afin de conforter son choix.
Quel est le prix d'un traiteur pour un mariage ?
Votre traiteur sera sans doute l’un des postes budgétaires les plus conséquents : qu’est-ce qui peut affecter le prix d’une telle prestation ?
Le nombre des invités
Vos invités vont se sustenter. Mais si vous organisez un cocktail, un repas assis et une petite pause gourmande le premier jour avec un brunch le lendemain, il est possible que vous finissiez avec une enveloppe dépensée plus importante que celle prévue au départ.
Le lieu de réception
Quoi qu’il en soit, votre budget dépendra toujours du nombre d’invités présents et du lieu de réception que vous avez choisi. Bien souvent d’ailleurs, lieu et traiteur sont deux prestations complémentaires puisque les gestionnaires de la salle se chargent, en général, également du repas. Si le lieu de réception n'impose pas le traiteur, vous pourrez alors faire appel à un traiteur indépendant.
Le style de service
Voyez également ce qu’il est possible de faire dans le lieu réservé ou ce que vous avez envie de faire : pour un repas assis, il faudra envisager des serveurs alors que pour un buffet, il faudra sans doute envisager davantage de nourriture. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients ! De même que cuisiner sur place grâce au matériel mis à disposition sera toujours moins onéreux que louer un équipement mobile afin de réaliser le repas. Veillez donc à voir quel est le matériel des uns et des autres. À distance, le traiteur peut aussi facturer des frais de déplacement tandis que s’il est sur place…
Le repas : nourriture et boissons
Des produits locaux et de saison vous coûteront toujours moins chers que ceux qui ont voyagé depuis de lointaines contrées. De la même façon, plus vous proposez d’alternatives en plats, plus la note sera élevée. Les boissons et notamment l’alcool sont aussi une part importante du budget, prenez garde à faire les bons choix en la matière.
Il y a actuellement 12 annonce(s) dans la rubrique "Devis traiteur et restauration".
