Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Guide des prestataires et prestations de mariage > Alliances et bijoux

Alliances et bijoux

L'alliance est le bijou qui symbolisera l'union des deux personnes qui se marient. Les bagues sont échangées par les époux à la mairie devant l'officier d'Etat civil ou lors de la cérémonie religieuse. Elles se portent à l'annulaire gauche notamment en France mais dans certains pays c'est l'annulaire droit. S'agissant d'un bijou qui est destiné à être porté toute sa vie durant, il convient de bien le choisir afin de ne pas s'en lasser. Que les alliances soient en or, en argent ou serties de diamants, rien n'oblige les mariés à choisir les mêmes et d'ailleurs aucune obligation n'existe concernant cet attribut précieux.

Bien sûr, les styles évoluent au fil des générations mais la sobriété reste la caractéristique principale. Renseignez-vous auprès des bijoutiers et joailliers spécialisés dans les bagues de fiançailles et de mariage, ils pourront vous présenter les dernières tendances.

Comment choisir les alliances pour son mariage ?

Diamant ou une autre pierre précieuse, platine ou or ? Cela peut paraître difficile de restreindre son choix. Il suffit pourtant de procéder étape par étape. Commencez par déterminer le style : de quoi avez-vous envie ? Un bijou simple ou bien plus travaillé ? Voulez-vous que votre alliance soit assortie à celle de votre conjoint ou pas ? Cela paraît évident, mais commencez par établir ce que vous aimeriez avant de commencer à parcourir les magasins.

Comme pour beaucoup d’autres éléments du mariage, commencez tôt votre recherche. Il en faut des semaines pour feuilleter les magazines, essayer des bijoux, trouver la bonne taille, etc. Et sachez que la personnalisation, la gravure sur vos alliances peut prendre jusqu’à un mois.

Choisissez un bijou qui soit bien évidemment en rapport avec votre façon de vivre. Car si c’est une alliance que vous allez porter au quotidien, mieux vaut qu’elle soit confortable (à votre taille) et adaptée à votre mode de vie. Si vous faites régulièrement du sport ou bien jouez d’un instrument, n’optez pas pour une alliance qui vous gênera dans votre pratique. Pourquoi ne pas essayer des bagues qui ne vous ressemblent pas a priori ? Il suffit parfois de regarder des modèles différents que ceux auxquels vous aviez pensé pour finalement s’apercevoir que l’un d’eux peut vous plaire.

Enfin, pensez plutôt à être intemporel qu’à la dernière mode car si tout va bien, vous devriez la porter pendant quelques années cette alliance ! Et puis après tout, ne vous mettez pas trop la pression, ce n’est pas au bijou que vous allez être marié(e)…

Partager cette page sur les réseaux sociaux

À la une !

Pour être présent en tête de catégorie, prenez contact avec nous

Les dernières prestations de la rubrique Alliances et bijoux

  • Bijoux sur mesure Creatigre est une société de création sur-mesure, à la demande.Je travaille à partir de divers matériaux pour créer vos bisous, principalement du bois, que je peux mixer avec du papier, du... Par Creatigre
  • Tattoos mariée Accessoires de mariage Diadèmes, bijoux, accessoires, femmes, enfants, déco, verres personnalisés, cadeaux pour anniversaire, coup de cœur, fête des pères, ou simple envie.S' adapter aux budgets des clients pour... Par Envie de Vivi
  • Pic à chignon mariée Bijoux de mariage et Accessoires Atelier Sarah Aime, créatrice de jolis bijoux et accessoires pour mariage et cérémonie. De jolis accessoires fins et élégants, fait à la main en France dans notre atelier. Nous utilisons les... Par Atelier Sarah Aime
  • Collier fil d'aluminium Créatrice de bijoux fantaisie Lutine Piqueplume est une créatrice de Tenues et de Robes de Mariées à thème. Costumière de formation, elle réalisera pour vous et sur mesures LA robe de princesse médiévale, gothique,... Par Lutine Piqueplume