Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Mariage > L'organisation d'un mariage > Les faire-parts du mariage

Les faire-parts du mariage

faire-part de mariage

Le faire-part de mariage a pour but d'annoncer l’événement à votre entourage. On l'envoie pour prévenir de la date, l'heure et le lieu choisi pour célébrer ce jour si spécial.

Il est généralement envoyé plusieurs mois avant la date du mariage afin que vos convives puissent prendre leurs dispositions pour s'y rendre.

Pour vous aider dans votre organisation, pensez à intégrer au faire-part un coupon réponse avec une date de retour précise. Ainsi, vous pourrez savoir, à peu près, le nombre de personnes qui seront présentes pour l’événement.

Pour vous épauler dans la réalisation de ce carton d'invitation indispensable, nous avons essayé de répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent.

Comment choisir mon faire-part de mariage ?

Il se doit de correspondre à vos goûts et vos envies. Il est important qu'il plaise à vous comme à votre futur mari. N'hésitez pas à lui transmettre vos idées pour qu'il en fasse de même afin que vous trouviez un terrain d'entente.

Sachez que lorsque vos proches vont le recevoir, ils doivent voir d'un seul coup d’œil qui se cache derrière cette jolie invitation.

Le thème de votre mariage est déjà bien établi. Faites en sorte que le faire-part soit en harmonie avec celui-ci. Le choix des matières, des couleurs, des polices d'écritures sont à prendre en compte.

Par exemple : Pour un mariage chic et bohème, choisissez un faire-part dentelé, avec des couleurs sobres mais élégantes qui représentent votre union. Le rose pâle, le gris clair, le blanc cassé, le vert sont adaptés pour ce genre de thème.

Les différents styles

Les classiques

Il existe un choix très vaste de faire-parts. C'est pourquoi vous pouvez choisir de vous orienter vers une valeur sûre : les faire-parts classiques.

Ils ont l'avantage d'avoir un format qui correspond aux enveloppes déjà existantes dans le commerce.

Si vous optez pour ce faire-part, choisissez un papier épais de qualité. Pour le texte, utilisez un crayon doré ou argenté. Cela accentuera l'effet élégant et raffiné recherché.

Pour plus d'inspi : https://fr.pinterest.com/carolinejry/faire-parts-classiques/

Les faire-parts uniques

Vous n'êtes pas du genre à faire comme tout le monde ? Dirigez-vous alors vers un faire-part original et pourquoi pas sur-mesure, par exemple avec http://www.mi-mariage.com/ ! Les professionnels vous demanderont des détails sur votre couple, ce que vous aimez faire, vos aspirations à deux, etc. En étant le plus précis possible, vous aurez la chance d'avoir un faire-part unique et surtout adapté à vos idées.

MI-mariage vous propose une idée originale : créer un faire-part de mariage unique, en le personnalisant avec une magnifique illustration de votre couple. Ainsi, cette invitation correspondra totalement à votre image.

Comment je réalise mon faire-part ?

Pour vous aider dans la réalisation de cette invitation, nous vous aidons à choisir la manière de le concevoir.

faire-part de mariage vintageLe Do It Yourself

Vous êtes créatives et plutôt manuelle ? Alors tentez l'expérience du DIY ! (Littéralement en français : Fais le par toi-même)

Très en vogue ces dernières années, le DIY vous permet de confectionner vos propres faire-parts. Si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez, si vous voulez quelque chose d'original qui correspond à votre style et vos envies alors, n'hésitez plus!

En navigant sur internet, vous trouverez beaucoup de tutoriels qui vous apprendront à faire de beaux pliages par exemple.

Si vous êtes douée en graphisme, réalisez-le à l'aide d'un logiciel adapté tel que Indesign ou Illustrator.

Le faire-part par internet

Aujourd'hui, on découvre énormément d'offres et d'idées de faire part à réaliser par internet. Vous trouverez différents thèmes, comme les faire-parts vintages, classiques ou encore modernes. C'est à vous de savoir celui qui sera le mieux adapté au thème de votre jour de noces.

Mi-mariage réalise vos faire-parts personnalisés par internet. Vous transmettez les informations sur votre couple ainsi qu'une photo vous représentant le mieux via un mail. Une ébauche de votre faire-part vous sera transmise.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • 5 idées pour occuper les enfants pendant un mariage 5 idées pour occuper les enfants pendant un mariage Vous craignez que lors de votre mariage, les petites têtes blondes s’amusent à faire des courses-poursuites dans la salle ou fassent des bêtises ? Pour éviter le pire, préparez-leur des...
  • Mariage vintage : des idées pour l'organiser ! Mariage vintage : des idées pour l'organiser ! Parmi les différents thèmes du mariage, vous avez choisi le plus tendance, le vintage ! Votre mariage aura un aspect et une ambiance rétro-chic, il s'inspirera des années 20 aux années 50. Voici...
  • Urne de mariage : 5 idées de créations originales Urne de mariage : 5 idées de créations originales Pour diverses raisons, de plus en plus de mariés préfèrent, aujourd'hui prévoir une cagnotte plutôt qu'une liste de mariage. Avec le montant récolté, le couple peut en effet partir en voyage...
  • Comment organiser un mariage champêtre ? Comment organiser un mariage champêtre ? Vous pensez organiser votre cérémonie de mariage au printemps ou en été ? Pourquoi s’enfermer dans une salle de réception au lieu de profiter de la nature, du grand air et du beau temps ? Vive...
  • Orchestre pour mariage partout en France : prix et devis Orchestre pour mariage partout en France : prix et devis Pas de mariage sans musique ! Elle est l’un des éléments de réussite de ce plus beau jour de la vie. De nombreux orchestres partout en France proposent leurs services et vous garantissent un...
  • 5 styles de costumes de mariage pour homme 5 styles de costumes de mariage pour homme Le mariage est à la fois un jour important tant pour la mariée que pour le marié. Raison de plus pour se mettre sur son trente-et-un, n’est-ce pas messieurs ? Prêt-à-porter ou sur-mesure,...