Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers de Le Mag du Mariage > L'organisation d'un mariage > Comment bien choisir le traiteur de son mariage ?

Comment bien choisir le traiteur de son mariage ?

Traiteur de mariage

Le repas joue un rôle essentiel dans la réussite de votre mariage, d’où l’intérêt de choisir le meilleur traiteur. Comme ils sont particulièrement nombreux à exercer ce métier en France, voici quelques astuces qui vous aideront à trouver la perle rare.

Trouver le meilleur traiteur pour son mariage

Avant de partir à la recherche du traiteur pour votre mariage, précisez tout d’abord vos besoins. Commencez par fixer le nombre d’invités puis le budget alloué par personne. Ceci fait, choisissez la formule de restauration qui vous plaît.

En principe, vous avez trois choix : le repas assis, le buffet (self-service) et l'association des deux formules. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez débuter vos recherches. L’idéal est de vous fier au bouche-à-oreille. Vos proches peuvent peut-être vous recommander l’adresse d’un bon prestataire avec qui ils ont eu affaire par le passé.

Si cette piste ne donne rien, n’hésitez pas à exploiter les nombreuses ressources fournies par internet en consultant les forums ou les sites internet. Vous pouvez également voir dans les Pages Jaunes. Si vous cherchez un prestataire offrant des services orientés dans le haut de gamme, faites appel au réseau des traiteurs de France.

Les critères de choix d'un traiteur de mariage

Traiteur pour buffet de mariage

Au cours de votre recherche, faites le tri et sélectionnez 4 à 5 traiteurs, en fonction de vos critères (thématique culinaire, localisation, tarifs...). Prenez directement contact par téléphone et posez toutes les questions qui vous taraudent.

N’hésitez pas à demander leurs références, le nombre de réceptions qu’ils organisent durant l’année, la limitation des horaires de services, etc. Sollicitez également des devis.

La proposition commerciale vous donnera un aperçu de la qualité de leurs prestations. Ce document doit en principe mentionner la somme forfaitaire pour tous les services, les rémunérations du personnel, les services annexes… La vérification de certaines clauses notamment afférentes au remboursement ou à l’annulation est de rigueur.

Après ce long travail, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les deux prestataires qui vous ont les plus convaincus. Demandez à faire une dégustation pour avoir une idée de la qualité, de la quantité et des saveurs des plats proposés. Le contact humain est aussi important. Il faut que vous soyez à l’aise avec votre interlocuteur. Ce dernier doit parfaitement être à l’écoute de vos besoins et exigences.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires